Malo-les-Bains: le souffleur de verre

Publié le par Jocelyne et Lysiane Denière

Publicité dans le bulletin officiel municipal de 1967

Publicité dans le bulletin officiel municipal de 1967

Situé au numéro 25bis digue de mer, entre Luna Park et la rue de Flandre, c'était l'attraction n°1 de la digue.

Installé au milieu de la digue, le souffleur de verre commençait par prendre une baguette de verre et tous ceux qui l'entouraient se demandaient ce qu'il allait créer. Suspense... Tous les regards étaient tournés vers l'objet qui commençait à prendre forme sous l'action du chalumeau. Le plus souvent c'était une cigogne qui apparaissait. C'était la spécialité de la maison. Il la remplissait d'un liquide coloré avant de souder l'ouverture. L'objet trouvait toujours preneur car son prix était très modique.

Il fabriquait aussi parfois d'autres objets plus petits, comme le poisson et le cygne ci-dessous ou nettement plus grands ou plus travaillés comme par exemple ce cerf.

Photo J et L Denière

Photo J et L Denière

Un jour de la fin des années 70, la boutique ferma. La propriétaire du bâtiment n'ayant pas renouvelé le bail, ce commerçant venant de Paris, repartit la mort dans l'âme.

Mais tous le monde se souvient encore pour longtemps du "souffleur de verre" dont nous ne connaissions pas le nom!

 

Publié dans Digue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour ces merveilleux souvenirs de mon enfance à Malo dans les annees 70, le Souffleur de verre, le Plaisir d Offrir, les Beignets tunisiens, le Bazar de la Providence, le Cornet d Amour, le libraire si gentil de la place Turenne, la Mare au Diable oû nous achetions nos canevas, la Clinique de la Poupée qui réalisait des miracles pres de notre école St Joseph, Blanche et Marcel les primeurs de l'avenue Kléber, le "Petit Magasin vert" petite épicerie de la place Delta oû nous achetions nos bonbons après la messe du dimanche, le Carillon etc...toute mon enfance, vos articles ont eu l'effet sur moi de la Madeleine de Proust...un grand merci.Catherine B
Répondre
C
Le bazar de la providence, sur la digue de mer. J'habitais juste à proximité vers le milieu des années 70.<br /> J'avais 8/9 ans et c'était pour moi la parfaite définition de la caverne d'Ali Baba !<br /> Que de bons souvenirs...
A
Cela me rappelle tellement de souvenirs. Le souffleur de verre n'était-il pas à l'emplacement gauche de "cornet d'amour" actuel ? Je me souviens qu'il y avait une estrade en bois devant sa vitrine, c'était une attraction et un souffleur de verre talentueux et il y avait à côté le marchand de glace beaucoup plus petit à l'époque (années 60/70).
Répondre
P
j'arrive par hasard, et je suis heureuse de vous découvrir !<br /> comme je me souviens être allée admirer le souffleur de verre quand j'étais petite ! et bien sûr j'avais des petits animaux en verre rempli d'eau colorée dans ma chambre !<br /> il existe une carte postale de sa vitrine, je pense que mon frère doit l'avoir ...
Répondre
L
Suis contente que mon blog vous rappelle des souvenirs.<br /> Eventuellement si vous trouvez cette carte postale et que vous me permettez de la publier, je la rajouterais sur mon blog.