Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Malo-les-Bains: plan des terrains avoisinant la chapelle des bains de mer avant 1883

Publié le par Jocelyne et Lysiane Denière

Voici un plan des terrains avoisinant la chapelle des bains de mer alors que Malo-les-Bains n'était encore que Rosendaël. Ce plan date d'avant 1883:

d'après un document de la BnF

d'après un document de la BnF

Partager cet article

Repost 0

Malo-les-Bains: le cinéma Chantecler

Publié le par Jocelyne et Lysiane Denière

Situé place Turenne, le cinéma Chantecler est ouvert en 1936. Le propriétaire est Henri Codron également propritétaire du "Palais Jean-Bart" de Dunkerque. (A notre connaissance, il n'existe pas de cartes postales sur lesquelles on pourrait le voir car toutes les cartes postales de la place Turenne représentent des vues de l'église et du kiosque à musique et donc le photographe tourne toujours le dos au cinéma.)

Pendant la guerre, il continue de fonctionner et juste après-guerre, il faut même retenir ses places jusqu'à une semaine à l'avance pour certains grands films. Régulièrement les enfants des écoles allaient y voir des films comme par exemple  les "Connaissances du Monde".

 

En 1961

En 1961

En 1964, c'est Jean Guyart qui succède à Henri Codron.

En 1981, le propriétaire est alors la société "l'Etoile", société d'Expansion du Spectacle. Il y a alors une moyenne de 80 000 spectateurs par ans.

Le cinéma est rénové en 1982 et dispose alors de deux vastes salles de 260 et 163 places. En été, il donne des séances spéciales en cas de mauvais temps et les estivants, qui ne peuvent aller à la plage, trouvent là un refuge bien agréable.

En 1987, le cinéma est fermé. 

Voix du Nord 16 mai 1987

Voix du Nord 16 mai 1987

En octobre 1990, on tente une réouverture.

Une association, loi 1901 "Plan Séquence" s'en charge, sous la présidence d'Eric Miot. Le succès ne se fait pas attendre: des films de qualité sont projetés.

1991

1991

Malheureusement le cinéma fermera définitivement ses portes quelques années après. Il restera longtemps à l'abandon. Actuellement c'est la Poste de Malo qui est située dans l'immeuble.

Partager cet article

Repost 0