Malo-les-Bains: Maurice Leloir

Publié le par Jocelyne et Lysiane Denière

Au premier étage de la Mairie de Malo-les-Bains, dans la salle des fêtes, se trouve une grande tapisserie représentant Turenne à la bataille des Dunes. Rappelons que cette bataille eut lieu durant le règne de Louis XIV, dans nos dunes.

Cette tapisserie est en mauvaise état mais on peut quand même y reconnaître Turenne à cheval ainsi que les initiales MB de Malo-les-Bains.

Photo J et L Denière

Photo J et L Denière

Elle fut exécutée par Louis Blondel-Codron, tapissier dunkerquois, qui habitait rue de Douai (actuellement rue du maréchal Joffre) à Malo. Les cartons de cette tapisserie (c'est à dire le modèle en peinture et en grandeur réelle) furent réalisés par Maurice Leloir. Ce Parisien, né en 1853 et mort en 1940 était à la fois illustrateur, aquarelliste, dessinateur et graveur. mais il est aussi très connu pour sa magnifique collection de costumes historiques authentiques. Il fonde la Société d'histoire du costume en 1907 dont fait également partie le peintre Edouard Detaille. Tous deux utilisent ces costumes qu'ils font endosser par leurs amis qui posent pour peindre leurs tableaux de guerre, comme par exemple pour cette tapisserie.

Maurice Leloir expose une partie de sa collection dans différents musées et en particulier le musée Carnavalet mais souhaite fonder son propre musée. C'est en 1956, soit 16 ans après sa mort que le musée Galliéra exposera sa collection. Il écrit son "Grand Dictionnaire du costume et de ses accessoires, des armes et des étoffes, des origines à nos jours" qui reste une référence pour tous les costumiers du monde entier.

Voici une photo qui montre dans l'atelier d'Edouard Detaille la préparation des séances de pose.

Archives familiales

Archives familiales

0n peut voir tout le groupe d'amis se déguisant dans une atmosphère joyeuse et bon enfant, assises à gauche: Marguerite Baugnies et sa cousine Lucy Denière, puis à partir de la droite: le compositeur André Messager avec un tambour, Roger Jourdain avec une casquette, Gabrien Fauré, compositeur et le dernier en haut de l'escalier, Emmanuel Jadin.

(sources : F Tétart-Vittu, responsable du cabinet des estampes du musée Galliéra et archives familiales Denière et Baugnies de Saint-Marceaux)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
la photo est de quelle année ? la jeune Lucie c'est votre maman ?
Répondre
L
Non Prunelle, ce n'est pas maman. La photo date de la fin du XIXe siècle