Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Digue de Malo-les-Bains

Publié le par Jocelyne et Lysiane Denière

Alors que les commerçants de la digue de Malo-les-Bains s'ingénient à trouver des activités pour distraire les touristes, voici un article du journal parisien "La Presse" du 29 août 1899 montrant comment on savait s'amuser à cette époque !

"Le combat naval que nous avions annoncé a eu lieu hier soir. beaucoup de monde sur la digue de Malo-les-Bains, éclairée à l'électricité. Plusieurs musiques ont joué des airs variés. De neuf heures à minuit, les feux se sont succédé entre les navires suivants: La cannonnière Cocyte, l'aviso Sainte-Barbe, le Grondeur, le Cassini, le bateau-école Bougainville. Les garde-côtes Sardine et Hareng étaient à l'entrée du port, ainsi que les bateaux Dunkerque I, II, III, ainsi que les six torpilleurs de la défense."

Digue de Malo-les-Bains

Le journal local "la Plage de Malo les Bains" décrivait ainsi ce spectacle:

"Tour à tour les torpilleurs simulent l'attaque, poursuivent l'un des vapeurs fuyant devant eux et sillonnent le ciel sombre de feux d'atifice du plus étonnant effet. Les navires ,soudain, s'embrasent de rouge, éclairent la mer avec une intensité défiant  toute description. Les décharges successives déchirant l'espace ajoutaient encore à l'illusion."

Publié dans DIGUE

Partager cet article

Repost 0